Depuis près de 130 ans, le magazine suisse Baublatt informe sur ce qui fait bouger l’industrie de la construction.
L’éventail rédactionnel du magazine spécialisé possédant le plus important et le plus fort tirage est très large : il couvre les tous derniers développements liés à la construction, des projets palpitants, des sites intéressants, des thèmes de gestion, les tendances actuelles et des produits innovants.
Dans l’édition d’Octobre 2018, le journal revient sur le projet Greencity Zurich, premier écoquartier suisse certifié « Site 2000 Watts ». Il comprend huit bâtiments résidentiels d’une surface totale de 85 400 m², une école, ainsi que trois immeubles de bureaux, un hôtel et de nombreuses surfaces commerciales. Avec ses atouts principaux comme l’efficacité énergétique et la conscience écologique, ainsi que la mixité sociale et la mobilité, le quartier Greencity s’engage à respecter les principes du développement durable.
L’une des applications de Greencity est “eSmart”, un système de commande intelligent pour la gestion du bâtiment, basé sur une invention de l’EPF Lausanne, la technologie brevetée Power Line Carrier (PLC). Ce système a été développé par deux doctorants qui s’étaient fixé pour objectif de créer un moyen plus rentable et structurellement plus simple de contrôler automatiquement les bâtiments. Les systèmes disponibles à l’époque n’étaient guère abordables et ne pouvaient être installés que dans des bâtiments neufs. Les appartements disposent ainsi d’un contrôle en temps réel de la consommation d’énergie, d’un contrôle centralisé des systèmes électriques et d’un canal d’information pour la gérance.
Voir l’article et l’interview de Jérôme Ramelet, CCO et directeur commercial