L’aventure eSMART a démarré en 2009 lorsque Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre étaient doctorants à l’EPFL. Tous deux inventeurs et bricoleurs avaient besoin d’un projet plus sérieux après la création d’une mini-brasserie dans le bureau du premier et l’invention de la sonde à vin par l’autre.
Tous deux passionnés par l’électricité et son avenir, ils avaient envie de faire avancer des technologies qui n’ont guerre évolués depuis les années 50. Pensez à l’interrupteur et aux compteurs électriques. Les nouvelles applications comme la gestion automatique des habitations étaient, certes avancées, mais accessibles uniquement aux nouvelles constructions et aux gros budgets.
Le défi était lancé : créer une technologie dans l’autonomisation des bâtiments qui soit simple, accessible et sympa à utiliser en mettant à profit leurs spécialisations.
En 2009, le projet était né et un premier prototype gagnait son prix de l’innovation. Puis un autre, puis un autre, puis un autre.
La première installation fut réalisée, cette même année, à l’EPFL où la spin-off fut mandatée afin d’aider à mettre en image la consommation de tout un étage d’un bâtiment. Le but était de sensibiliser les étudiants et les employés à leur consommation et de les inciter à adopter des gestes simples pour la réduire. Dernière étape du projet, grâce à la gestion automatique livrée avec le produit, les lumières et postes restés allumés le soir sont éteints à distance, par le système.
Le projet fait le buzz et eSMART est contacté par Losinger-Marazzi. Un partenariat est établi pour l’autonomisation de leur plus grand éco-quartier en Suisse romande, Eikenott à Gland. eSMART développe une application spécifiquement pour la vie en éco-quartier qui permet d’une part de visualiser et piloter sa consommation d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage) et d’autre part de donner vie à son appartement.
Une interface ludique est créée et permet d’afficher les horaires des prochains transports en commun, de poster des messages à son concubin, de centraliser l’agenda familial et de jeter un coup d’œil à la météo en sortant de chez soi. L’installation du système eSMART est fort appréciée à l’image de l’habitant interviewé dans le documentaire de la RSR (myesmart apparaît à 1’40 »):
La suite de l’aventure est en cours et se situe dans les habitations privées, neuves ou en construction. Le système eSMART est maintenant accessible aux particuliers.
Le futur que l’équipe eSMART visualise est de plus en plus simple, accessible et sympa. Ils rêvent d’applications funs et utiles, génératrices de comportements responsables quant à sa consommation d’énergie et interactives afin de permettre à des personnes vivant dans les mêmes lieux et partageant les mêmes valeurs d’interagir sur les thèmes qui les réunissent.