Jules & Jim : ce sont les noms des deux bâtiments situés au Breitenlooweg en Zürich-Albisrieden. Les architectes ont été inspirés par le film éponyme du réalisateur français, François Truffaut. Jules & Jim, dans le film, sont deux amis qui se perdent de vue pendant des années, mais restent inséparables durant des décennies, malgré les divergences de leurs destins. Sont également inséparables les deux bâtiments au Breitenlooweg en Zürich-Albisrieden, dont les noms furent inspirés par Jules & Jim.
Similaires au Yin et au Yang, les deux bâtiments symbolisent la force par leur unité. On ne conçoit pas un bâtiment sans l’autre : Jules & Jim se font face avec leurs flancs biseautés – et pourtant, ne sont séparés que par une large échancrure. Par cette coupure en deux parties égales, l’architecture reflète une légèreté, là où un seul bâtiment aurait paru d’une taille trop imposante.
Les bâtiments sont équipés du système eSMART, permettant le suivi, en temps réel, par les habitants, de leur consommation en eau chaude, électricité et chauffage. Les habitants ont donc accès au « smart living » et à toutes ses commodités avec la tablette tactile eSMART. Le chauffage, l’éclairage, les stores toutes les options de vie intelligentes deviennent disponibles à porter de main !
Informations complémentaires :
Lieu : Zurich-Albisrieden, Zurich
Fonctionnalités : vidéophonie, régulation chauffage, mode « départ en vacances », gestion des stores, des éclairages, des prises commandées et de la ventilation. Gestion à distance (Smartphone) pour les habitants et lien avec la gérance.
Sources : http://www.jules-jim.ch/