Fabrizio Lo Conte

CEO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL

Quels ont été les facteurs clés de succès d’eSMART ?

« C’est une conjonction de plusieurs facteurs, qui nous ont permis de transformer eSMART d’une idée autour d’un café à la société d’aujourd’hui. Nous avons réussi à créer et maitriser dans une forme miniature une technologie de communication sur le réseau électrique, grâce à une approche software et électronique innovante.

Nous avons intégré la mesure d’énergie systématique sur nos modules déjà à partir de 2009 car nos environnements de thèse nous indiquaient l’importance que cela aurait. Et lorsque soudainement en 2011, aussi suite à de graves accidents nucléaires, le monde commence à parler d’efficience énergétique, nous étions presque prêts avec un produit qui permet de prendre connaissance et maitriser sa consommation énergétique dans son logement existant ou neuf. Il faut savoir que les ménages en suisse représentent le second secteur le plus important en terme de consommation d’énergie !

Un élément clé du succès est que tout au long de ces 10 années, nous avons su nous entourer de personnes qui partagent un état d’esprit commun, celui de surmonter les problèmes qui se présentent en trouvant des solutions élégantes et novatrices, et parfois même en dehors des sentiers battus. C’est la culture de toutes les personnes dans l’entreprise qui font d’eSMART ce qu’elle est. Tous les collaborateurs sont différents, mais de nature optimiste et ensemble nous savons aller de l’avant. Si un problème se présente, finalement c’est une opportunité pour trouver une solution.

C’est une grande reconnaissance vis-à-vis de tous ces gens qui ont avec leurs grains de sel, réussit à mener cette histoire là où elle en est aujourd’hui. Tous, alignés sur le pied de guerre pour réaliser les challenges qui sont à venir, parce qu’il y en a de très beaux : cette arrivée à l’international, ces gros projets – aujourd’hui, un gros projet ce n’est plus un quartier de 150 logements, mais 1’000 ou 1’200 logements à Cham, 1’000 logements au Quartier de l’Etang, donc c’est à chaque fois très intense. C’est un grand moment pour dire MERCI à tous ceux qui ont été là et qui sont là aujourd’hui pour les 10 ans ! »

Laurent Fabre

CTO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL

Laurent Fabre

CTO et co-fondateur
Ingénieur en microtechnique
Docteur ès sciences EPFL