Le projet de reconversion urbaine de l’ancien quartier de l’Arsenal se place au cœur de la dynamique urbaine de Bulle. Situé à proximité de la sortie de l’autoroute A12 et en fin d’agglomération urbaine à la jonction de la route de la Pâla et de la rue de Vevey, à seulement 1,5 kilomètre du centre historique de la ville par la rue de Vevey, il s’est jusqu’alors développé autour d’activités industrielles et artisanales.
Le quartier des Jardins de la Pâla n’est plus une zone indifférenciée de la ville de Bulle mais se transforme en une zone de centralité à part entière. La conservation et la réaffectation de la Halle La Pâla, ainsi que la rénovation des bâtiments existants permettent une lecture historique et patrimoniale de la zone.
Les immeubles sont implantés dans un parc arboré de plus de 27’000 m2 qui est traversé par la Voie Verte, point de connexion des réseaux de mobilité douce. La volonté du maître d’ouvrage a été de créer un parc arboré ouvert, intégrant dans le paysage, le traitement des eaux pluviales, l’emploi de plantes indigènes et la conservation des cordons boisés existants. Ils permettent ainsi une continuité du paysage Bullois en nécessitant un entretien minimum. Par ailleurs, le parti a été pris de limiter la circulation des véhicules à l’intérieur du périmètre de la zone au strict minimum (déménagements, pompiers), favorisant ainsi les circulations douces (vélos, piétons). Les rues intérieures deviennent ainsi des promenades.
Ce nouveau quartier, où la part belle a été faite au rapport entre le bâti et la nature, démontre également la volonté du maître d’ouvrage d’intégrer les éléments constitutifs de la vie moderne, par la généralisation de la fibre optique, le concept novateur et écologique du procédé de chauffage eSMART, la performance énergétique et le principe d’isolation adéquat.
Soucieux des économies d’énergie, tous les bâtiments sont certifiés CECB/A. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard.
Par ailleurs, c’est la solution eSMART-building qui a été choisie pour être intégrée dans les appartements des bâtiments C.
eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des immeubles qui permettent de gérer la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude en temps réel. Cette initiative est issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, créée en 2011. eSMART a développé une technologie qui ne nécessite aucun câble additionnel et qui s’intègre facilement et de manière économique dans les immeubles.
Les micros modules s’installent directement derrière les interrupteurs et communiquent sur le réseau électrique existant permettant un accès à la domotique. Tous les stores toiles des appartements sont ainsi pilotés avec le système eSMART.
Le quartier des Jardins de la Pâla offrira à ses résidents un cadre de vie agréable et moderne tout en respectant les nouvelles exigences en matière énergétique.
Sources :
http://www.jardins-pala.ch/
https://www.cecb.ch/
http://www.urbanproject-sa.ch/