eSMART a été choisie pour équiper le nouveau bâtiment de mécanique ME-D de l’EPFL. La solution innovante, orientée sur le monitoring de l’énergie permet aux responsables du bâtiment de gérer les consommations, l’éclairage et les appareils des 32 bureaux équipés de manière intelligente et centralisée.
Pour se faire eSMART a intégré de nouvelles technologies dont le protocole Z-Wave permettant la gestion de capteurs d’ouvrants (fenêtres et portes) ainsi que la gestion de détecteur de présence pour l’éclairage. http://www.z-wave.com
L’École polytechnique fédérale de Lausanne est une université technique de renommée internationale, spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie, située à Lausanne en Suisse.
Le nouveau bâtiment de mécanique abritera dès 2015 des laboratoires interdisciplinaires, des salles de séminaire et des espaces de travaux pratiques. Il servira aussi de terrain d’expérimentation pour les scientifiques de l’EPFL, qui prévoient d’étudier le déplacement des personnes à l’intérieur des locaux, mais aussi d’optimiser la gestion énergétique du nouvel édifice.
La particularité de l’édifice réside toutefois dans son atrium lumineux et vitré de 700m2 et de 17 mètres de hauteur, qui perce le bâtiment en son centre et inonde de lumière pratiquement tous les étages. Quadrillé de passerelles servant à relier les étages entre eux, l’atrium sera avant tout un lieu de rencontre et de collaboration.
« C’est une grande fierté pour nous concepteurs et anciens élèves de l’École polytechnique fédérale de Lausanne d’avoir été choisis par la direction pour équiper leurs propres bâtiments. C’est un gage de reconnaissance du travail accompli depuis 2011, date à laquelle eSMART a été créée. » Laurent Fabre, co-fondateur et responsable produit pour eSMART Technologies SA.
Source : http://www.sti.epfl.ch
Informations complémentaires :
Lieu : Lausanne (Suisse)
Date de rénovation : 2014
32 bureaux équipés de la solution eSMART (écran dans chaque bureau)
Fonctionnalités : Affichage en temps réel des consommations d’énergie, commande intelligente des éclairages, intégration de détecteurs de présence, gestion des ouvrants (détection de l’ouverture des portes/fenêtres), pilotage des prises dans les canaux d’allège.