L’immeuble, situé dans le quartier de Champel au Sud-Ouest de Genève, a été construit en 1969 et prend place dans un quartier résidentiel et urbain avec de nombreux espaces verts, à proximité du centre ville. Le maître d’ouvrage, l’Hospice Général de Genève, a lancé un appel d’offres pour une rénovation énergétique de l’Avenue Dumas 23. L’appel d’offres a été remporté par Losinger Marazzi SA qui a proposé un Contrat de Performance Énergétique.
Avec ce Contrat de Performance Énergétique, Losinger Marazzi SA s’engage sur une durée de neuf ans – dont la première est probatoire – pour une réduction de 50% des consommations énergétiques de l’immeuble. L’Entreprise Totale a mis en place une série de mesures permettant d’atteindre ce but. Le bâtiment est notamment équipé du système eSMART, permettant le suivi, en temps réel, par les habitants, de leur consommation en eau chaude, électricité et chauffage.
La rénovation porte sur les façades et la technique d’un bâtiment de logements datant de la fin des années 70 : isolation de la modénature en béton, remplacement des fenêtres, installation de panneaux solaires sur le toit (surface de 100 m2) etc. Le bâtiment totalise 71 logements sur 7 étages et un RDC. Le site restera occupé durant toute la durée des travaux. Dans le cadre de la démarche Réavenir, un programme d’accompagnement des locataires sera mis en place, pour les sensibiliser à la démarche d’éco-performance, les aider à maîtriser leur consommation et les inciter à participer au projet.
De plus, le projet est réalisé selon le standard Minergie Rénovation.
Informations complémentaires :
Lieu : Avenue Dumas 23, Genève
Date de rénovation : 2016
Sources : www.losinger-marazzi.ch
https://architectes.ch/